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X 2700 - RGP

Couplage de RGP en livrée d'origine (1969 - M. Aubert)

Les RGP (pour Rames à Grands Parcours) sont composées de deux caisses indissociables et dissymétriques à l'origine. Afin de préserver l'intercirculation en cas de couplage, les remorques ne disposent en effet que d'une cabine de conduite très exigüe et excentrée.

Ces autorails ont été modernisés par les ateliers de Bordeaux entre 1984 et 1992. Cette opération leur a fait perdre leurs faces avant d'origine au profit de boucliers "style 2200" et de deux cabines de conduite dignes de ce nom... mais au détriment de l'intercirculation.

 
Jumelage de RGP près de Meymac (1988 - JP Dutheil)

Bénéficiant de la même motorisation que les 2800, on les trouve souvent sur des liaisons transversales à profil difficile :

  • ligne du Haut Bugey (Bourg en Bresse-Oyonnax) ;
  • ligne des Alpes, sur laquelle elles ont notamment assuré l'Alpazur (Genève-Digne-Nice) ;
  • transversale Bordeaux-Lyon, avant l'introduction des RTG ;
  • ligne des Cévennes, où elles sont venues concurrencer les 2800 dans un de leurs plus beaux fiefs...

 
 
L'extinction complète de la série est annoncée pour 2004. Avis aux amateurs !
   
 
Autres photos

 

Fiche technique

RGP avant modernisation
Série X 2721 à 2749
Années de construction 1955 à 1956
Engins construits 29
Puissance 426 kW
Masse en ordre de marche 84.7 tonnes
Autonomie 1250 km
Vitesse max. 140 km/h
Dépôts d'attache Lyon Vaise
Remarques Modernisés entre 1984 et 1992 par les ateliers de Bordeaux
   
 
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