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X 2800 - "Bleu d’Auvergne"

Un 2800, en livrée Rouge & Crème, à Moirans (1972 - JL Poggi)
A partir de 1957, les X 2800 sont livrés :
  • équipés de 12 places de 1ère et 62 place de 2ème cl. et dans la livrée traditionnelle Rouge vermillon & Crème. La toiture, crème à l'origine, adoptera le même Rouge vermillon que les bas de caisse à partir de 1968 ;
  • pour onze exemplaires, entièrement aménagés en 1ère cl. Ceux-ci se distinguent alors par leur livrée Vert olive clair & Jaune paille. Ces engins sont affectés à la section Poitiers/La Rochelle du train rapide l' "Aunis" et aux correspondances de plusieurs grands rapides.

Les 2800 sont alors les autorails monomoteurs les plus puissants (825 chevaux) du parc SNCF, ce qui leur permet de s'imposer sur les lignes à profil difficile des Alpes, du Jura et du Massif Central.

Vers 1973, les 2800 1ère cl. d'origine sont regroupés et modifiés. A cette occasion, ils adoptent la même livrée que le reste de la série et offrent à leur tour des places de 2ème cl.

   
Deux 2800 et leurs remorques quittent le viaduc de l'Altier (1989 - R. Gibiat)
A partir de 1976, et jusqu'en 1980, la SNCF fait subir à toute la série une modernisation qui aura pour conséquences les plus visibles :
  • l'amélioration des conditions de confort intérieur (4 fauteuils individuels en lieu et place des banquettes à cinq places de front) ;
  • la pose de portes pliantes automatiques ;
  • la pose de feux rouges électriques de signalisation arrière ;
  • un changement de livrée (bleu anglais et gris argent, toujours d'actualité aujourd'hui)...

Débutée dans le cadre des mesures de désenclavement du Massif Central de l'époque, cette modernisation vaut aussi au 2800 son surnom de "Bleu d'Auvergne".

   
 
Après 48 ans de bons et loyaux services, l'extinction complète de la série est annoncée pour 2005. Avis aux amateurs !
 
 
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Fiche technique

X 2800
Série X 2801 à 2919
Années de construction 1957 à 1962
Engins construits 119
Puissance 426 kW
Masse en ordre de marche 53 tonnes
Autonomie 1100 km
Vitesse max. 120 km/h (qq. engins à 140 km/h)
Dépôts d'attache Limoges, Lyon-Vaise, Toulouse
Remarques UM possibles entre eux et avec les X 2100/2200
   
 
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