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X 3800 - Picasso

Picasso + XR entre Saintes et Niort (1988 - R. Gibiat)
A sa création, en 1937, la SNCF hérite des autorails des anciennes compagnies. Celles-ci n'avaient jamais investi que dans d'assez petites séries d'engins d'origine très variées (Bugatti, De Dietrich, Renault,...). Après guerre, la SNCF entreprend de s'équiper de façon plus rationnelle et étudie ses séries d' "autorails unifiés". En 1950, celle des U 300 (pour "unifiés 300 ch") voit le jour sous la forme du premier Picasso, début d'une longue série de 251 exemplaires. Les 160 premiers exemplaires sortent aménagés en 3e classe. L'instauration du régime à deux classes, en 1956, conduit à leur surclassement en 2e cl. (et en quelques rares mixtes 1re/2e cl.) tandis que le reliquat de la série est livré directement aménagé en 2e classe. C'est en 1966, qu'une refonte des immatriculations vaudra aux U 300 de devenir les X 3800.
   
Le Picasso de l'ABFC sur le viaduc de Morez (1989 - C. Faivre)

La légende veut que ce soit à la position de leur cabine que les X 3800 ont du leur surnom de Picasso (parce qu'ils n'avaient pas "le nez au milieu de la figure" !!). D'autres sources attribuent ce surnom aux essais de décoration subis par les premiers engins mis en circulation, la sécurité des "escargots de ballast" ayant justifié l'essai de teintes aussi vives que variées. Pour la plupart, ils auront pourtant connu essentiellement le classique rouge et crème tout au long de leur carrière.

Bons à tout, ils ont certainement circulé sur la majeure partie des lignes de l'Hexagone. Non contents d'être partout en service commercial, certains 3800 deviendront même célèbres après l'avoir quitté : autorails de commandement (X 3896 et 3900), labo roulant de l'Equipement (X 3997),... Les livrées spéciales de ces oiseaux rares auront commencé à mettre un peu de variété dans les couleurs de la série.

   
 

Ils ont fait leurs derniers tours de roues pour la SNCF en 1988, du coté de Bordeaux.

Avec leur allure caractéristique, les Picassos offraient une vue imprenable sur la voie lors des circulations "cabine en arrière", les passagers de la première banquette occupant la place du mécano dans les engins plus académiques !!

   
 
Autres photos

 

Fiche technique

X 3800

Série X 3801 à 4051
Années de construction 1950 à 1961
Engins construits 251
Puissance 300 CH - 205 à 232 kW
Masse en ordre de marche 31.5 tonnes
Autonomie ??
Vitesse max. 120 km/h
Dépôts d'attache En fin de carrière (1983) :
Mohon, La Plaine, Sotteville,
Bordeaux et Nevers

 

   
 
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