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BB 66000

UM de 66000 entre Marseille et Toulon. Remarquer la livrée d'origine sur la machine de tête ! (1964 - P. Carenco)

Omniprésentes sur les lignes non électrifiées du réseau SNCF, les 66000 assurent pour l'essentiel des trains de marchandises. Les 66400, équipées pour le chauffage électrique des trains, se voient également confier des trains de voyageurs.

 
UM de 66000 en tête d'un Ussel-Limoges (1988 - R. Gibiat)
Depuis 1985, quelques exemplaires ont été modifiés afin d'en faire des engins de manoeuvre. Ces 66700 arborent une livrée inspirée de celle des locotracteurs Y 8000 et des 63000 redécorées par M. Arzens.
 
Autres photos

 

Fiche technique

BB 66000

Série BB 66001 à 66040 BB 66041 à 66318 BB 66401 à 66506 BB 66604 à 66616
Années de construction 1959 à 1961 1961 à 1968 1968 à 1971 1962
Engins construits 40 278 106 11
Puissance 830 KW 830 KW 830 KW 890 KW
Masse en ordre de marche 70 tonnes 68 tonnes 68 tonnes 71 tonnes
Autonomie 1000 km 1000 km 1000 km 1000 km
Vitesse maxi. 120 km/h 120 km/h 120 km/h 120 km/h
Dépots d'attache

Avignon, Chalindrey, Lens, Limoges, Longueau, Nevers, Sotteville, Toulouse, Tours, Vénissieux

Remarques

UM possibles entre elles et avec les autres BB 66000.
Certaines de ces machines ont été transformées en BB 66700,
nouvelle sous-série spécialisée  "manoeuvre".

   
 
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