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CC 72000

Le Bordeaux-Lyon (Ventadour) tracté par la 72040 (1988 - R. Gibiat)
Fleuron  du parc thermique SNCF, les 72000 ont déjà trente ans !! En charge à leur début du service noble (express et rapides... mais aussi quelques marchandises lourds) des lignes non électrifiées, elles ont participé à la disparition des derniers lévriers du parc vapeur (241 P notamment). Depuis une quinzaine d'années, les électrifications bretonnes, de Lyon-Grenoble et de la ligne du Bourbonnais ont porté un rude coup au rayon d'action et au prestige des services rendus par la série.
 
La 72005 en tête du Ventadour (1987 - R. Gibiat)
Quelques "écrins" pour aller admirer ces belles machines :
  • la ligne Paris-Bâle, dernière longue prestation en double voie non électrifiée ;
  • les lignes de l'ouest de Lyon (Lyon-Tarare, Lyon-Paray le Monial) où les 72000 s'époumonent même parfois en double traction !!

Sans oublier Bordeaux-Lyon, qui emprunte des sections de lignes magnifiques mais où les quelques 60 km/h de moyenne ne sont pas à la hauteur des possibilités des 72000.

 
Autres photos

 

Fiche technique

CC 72000

Série CC 72001 à 72092
Années de construction 1967 à 1974
Engins construits 92
Puissance 2250 kW
Masse en ordre de marche 114 tonnes
Autonomie 1500 km
Vitesse max. 160 km/h
Dépôts d'attache Chalindrey, Nevers
   
 
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