Fleuron du parc thermique SNCF, les 72000 ont
déjà trente ans !! En charge à leur début du service
noble (express et rapides... mais aussi quelques marchandises
lourds) des lignes non électrifiées, elles ont participé
à la disparition des derniers lévriers du parc vapeur
(241 P notamment). Depuis une quinzaine d'années, les
électrifications bretonnes, de Lyon-Grenoble et de la
ligne du Bourbonnais ont porté un rude coup au rayon
d'action et au prestige des services rendus par la série.
Quelques "écrins" pour aller admirer ces belles
machines :
la ligne Paris-Bâle,
dernière longue prestation en double voie non électrifiée
;
les lignes de l'ouest
de Lyon (Lyon-Tarare, Lyon-Paray le Monial) où les
72000 s'époumonent même parfois en double traction
!!
Sans oublier Bordeaux-Lyon,
qui emprunte des sections de lignes magnifiques mais
où les quelques 60 km/h de moyenne ne sont pas à la
hauteur des possibilités des 72000.