Micheline ou autorail ? Qui n'a jamais confondu les
deux ?? Preuve qu'elles ont marqué leur époque,
les Michelines prêtent encore leur nom à
bien des autorails actuels... Il faut dire qu'elles
ont été une véritable révolution
en matière de confort et de performances en introduisant
le roulement ferroviaire sur pneumatiques. Le brevet
de Michelin remonte à septembre 1929.
L'idée du fabricant de pneumatiques était
lumineuse et elle a permis à ses autorails d'avoir
des performances époustouflantes en accélération
et décélération. Revers de la médaille
: le pneu est fragile, comparé à une roue
ferroviaire classique...
D'où multiplication du nombre de roues pour diminuer
la charge par essieu (tout au plus 1400 kg... alors
que l'essieu classique supporte 20 tonnes).
D'où aussi... crevaisons ! Et le changement de
pneu ne semblait pas être une mince affaire !!
Les Michelines ont connu leur apogée dans les
années 30 et les dernières ont circulé
en 1953... Mais le mot Micheline leur a survécu,
adopté par le langage ferroviaire populaire.
Pour la petite histoire, on peut ajouter que Dunlop
a aussi tenté sa chance dans l'aventure ferroviaire.
Heureusement, il n'a pas connu le succès de Michelin...
On aurait peut-être du traiter des 2800... de
Dunlopettes !! :o)
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