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Micheline

 

Micheline ou autorail ? Qui n'a jamais confondu les deux ?? Preuve qu'elles ont marqué leur époque, les Michelines prêtent encore leur nom à bien des autorails actuels... Il faut dire qu'elles ont été une véritable révolution en matière de confort et de performances en introduisant le roulement ferroviaire sur pneumatiques. Le brevet de Michelin remonte à septembre 1929.

L'idée du fabricant de pneumatiques était lumineuse et elle a permis à ses autorails d'avoir des performances époustouflantes en accélération et décélération. Revers de la médaille : le pneu est fragile, comparé à une roue ferroviaire classique...
D'où multiplication du nombre de roues pour diminuer la charge par essieu (tout au plus 1400 kg... alors que l'essieu classique supporte 20 tonnes).
D'où aussi... crevaisons ! Et le changement de pneu ne semblait pas être une mince affaire !!

Les Michelines ont connu leur apogée dans les années 30 et les dernières ont circulé en 1953... Mais le mot Micheline leur a survécu, adopté par le langage ferroviaire populaire.

Pour la petite histoire, on peut ajouter que Dunlop a aussi tenté sa chance dans l'aventure ferroviaire. Heureusement, il n'a pas connu le succès de Michelin... On aurait peut-être du traiter des 2800... de Dunlopettes !! :o)

   

 

Profil

Micheline de type 11

   
 
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