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Numérotation à 6 chiffres

Depuis le 1er janvier 1999, la SNCF répartit la quasi totalité de son matériel moteur entre ses différentes activités : Grandes Lignes, Fret, Ile de France,... Les machines seront renumérotées progressivement en fonction de leur affectation, un préfixe venant préciser l'activité propriétaire de chaque engin. Cette renumérotation ne concerne pour l'instant que les locomotives de ligne (ni automotrices, ni locos de manoeuvre donc).

 
Préfixe
Activité
1
Grandes Lignes
4
Fret
5
Action Régionale (TER)
6
Infrastructure (Equipement)
8
Ile de France
2, 3, 7 et 9
Inutilisés pour l'instant
 
Le parc diesel doit être réparti comme suit (aucune loco diesel n'étant affectée à l'activité "Ile de France") :
 
Série
Grandes Lignes
(1)
Fret
(4)
Action Régionale
(5)
Infrastructure
(6)
62400
     
41
65500
     
18
 
224
 
53
 
80
26
 
 
36
   
32
   
34
 
52
35
 
 
67
161
 
 
73
   
     
25
45
46
   
 

Des 72000 sont ainsi devenues 472003, 472006, 472016, 472033, 172037, 172076, 172082 ou 172086. On peut aussi déjà croiser les 466423, 466481 (ex-66000)...

Ces nouveaux numéros doivent apparaître progressivement :
- systématiquement en cabine ;

- sur les flancs des machines immatriculées à l'aide de chiffres adhésifs.
Les machines présentant des plaques en relief ainsi que les faces avant resteront inchangées.

A terme, toutes les locos de ligne auront donc un numéro à 6 chiffres. Pour les machines initialement à 4 chiffres (toutes électriques), un zéro sera intercalé entre préfixe d'activité et numéro d'origine (cas de la BB 9251, devenue 109251, ou de la 6543, maintenant 406543). Désormais, le parc se retrouve donc dispersé mais d'un point de vue essentiellement comptable, chaque activité pouvant refacturer aux autres l'utilisation de ses machines.

 
   
 
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