Ces deux séries de turbotrains ont été commandées peu avant le choc
pétrolier. Depuis celui-ci, les mêmes reproches leurs
sont adressés : il s'agit...
de petites séries
(donc très coûteuses en maintenance) ;
d'engins très gourmands
en combustible...
Mais près de 30 ans après
l'apparition de la première ETG, ces engins restent
encore les plus rapides du parc autorail SNCF.
En début de carrière, les ETG ont été affectées aux lignes de Normandie,
où elles ont surtout été les vedettes de Paris-Cherbourg
jusqu'en 1975. Evincées cette année là par leurs grandes
surs RTG, elles ont rejoint Vénissieux où elles
ont été essentiellement utilisées sur Lyon-Grenoble.
En 1985, l'électrification de cette ligne les a chassées
une nouvelle fois, en direction de Lyon-Vaise, d'où
elles assurent encore aujourd'hui des trains sur Lyon-Clermont,
Nevers-Dijon et Clermont-Besançon... Pas tous les jours
cependant, puisque quatre engins seulement sont encore
à l'effectif du dépôt !!
Le
constructeur Bombardier a mis en service en juin 1998
une RTG très spéciale. Baptisée Axis,
elle n'est composée que des deux motrices T 2077
et 2081, fournies par la SNCF, et doit permettre de tester
de nouveaux bogies dits HVP (pour "Haute Vitesse
Pendulaire"). Chaque motrice étant encore
équipée de sa turbine Turmo XII, l'ensemble,
qui ne pèse plus que 130 tonnes, est théoriquement
capable de filer à 270 km/h. Autre bizarrerie de
ce démonstrateur : Axis devrait recevoir
un pantographe afin de tester des configurations pendulaires
électriques ! La livrée de l'engin, à
base de bleu et de gris argent, n'a plus grand chose à
voir avec la livrée du turbotrain dont Axis
est issu... A une démarcation rouge près,
cet oiseau rare reprend les mêmes couleurs que l'autre
démonstrateur pendulaire, le TGV P01.
Fiche technique
Série
T 1001 à 1014
T 2001 à 2082
Années
de construction
1969 à 1972
1972 à 1976
Engins
construits
14
41
Puissance
736 kW/295 kW
775 kW/1150 kW
Masse
en ordre de marche
145.3 tonnes
225 tonnes
Autonomie
850 km
1200 km
Vitesse
max.
160 km/h
160 km/h
Remarques
Une ETG est composée d'une motrice T 1000 (à turbine à gaz) et
d'une motrice T 1500 (à moteur diesel) et de deux remorques
intermédiaires.
Jumelables entre elles (2 éléments maxi, chacun
ayant son mécano)
Une RTG est composée de deux motrices à turbine
à gaz encadrant trois remorques.