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ETG et RTG - Turbotrains

Une ETG entre Lyon et Grenoble, avant l'électrification de la ligne (1984 - JL Poggi)
Ces deux séries de turbotrains ont été commandées peu avant le choc pétrolier. Depuis celui-ci, les mêmes reproches leurs sont adressés : il s'agit...
  • de petites séries (donc très coûteuses en maintenance) ;
  • d'engins très gourmands en combustible...

Mais près de 30 ans après l'apparition de la première ETG, ces engins restent encore les plus rapides du parc autorail SNCF.

   
  En début de carrière, les ETG ont été affectées aux lignes de Normandie, où elles ont surtout été les vedettes de Paris-Cherbourg jusqu'en 1975. Evincées cette année là par leurs grandes sœurs RTG, elles ont rejoint Vénissieux où elles ont été essentiellement utilisées sur Lyon-Grenoble. En 1985, l'électrification de cette ligne les a chassées une nouvelle fois, en direction de Lyon-Vaise, d'où elles assurent encore aujourd'hui des trains sur Lyon-Clermont, Nevers-Dijon et Clermont-Besançon... Pas tous les jours cependant, puisque quatre engins seulement sont encore à l'effectif du dépôt !!
   
  Le constructeur Bombardier a mis en service en juin 1998 une RTG très spéciale. Baptisée Axis, elle n'est composée que des deux motrices T 2077 et 2081, fournies par la SNCF, et doit permettre de tester de nouveaux bogies dits HVP (pour "Haute Vitesse Pendulaire"). Chaque motrice étant encore équipée de sa turbine Turmo XII, l'ensemble, qui ne pèse plus que 130 tonnes, est théoriquement capable de filer à 270 km/h. Autre bizarrerie de ce démonstrateur : Axis devrait recevoir un pantographe afin de tester des configurations pendulaires électriques ! La livrée de l'engin, à base de bleu et de gris argent, n'a plus grand chose à voir avec la livrée du turbotrain dont Axis est issu... A une démarcation rouge près, cet oiseau rare reprend les mêmes couleurs que l'autre démonstrateur pendulaire, le TGV P01.
   
 
Autres photos

 

Fiche technique

Motrice à turbine d'une ETG

Série T 1001 à 1014 T 2001 à 2082
Années de construction 1969 à 1972 1972 à 1976
Engins construits 14 41
Puissance 736 kW/295 kW 775 kW/1150 kW
Masse en ordre de marche 145.3 tonnes 225 tonnes
Autonomie 850 km 1200 km
Vitesse max. 160 km/h 160 km/h
Remarques Une ETG est composée d'une motrice T 1000 (à turbine à gaz) et d'une motrice T 1500 (à moteur diesel) et de deux remorques intermédiaires.

Jumelables entre elles (2 éléments maxi, chacun ayant son mécano)

Une RTG est composée de deux motrices à turbine à gaz encadrant trois remorques.

UM possible entre elles (2 éléments maxi)

   
 
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