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Commandées par la SNCF aux Etats-Unis après la deuxième
guerre mondiale pour faire face aux pertes de machines
pendant le conflit, les R sont les plus nombreuses des
machines préservées en France. La 420 est la première
à avoir été remise en service, en 1982, par des passionnés
de Clermont-Ferrand. Malgré les déjà seize ans de sa
seconde vie, la 420 reste lune des plus actives
des vapeurs préservées. Qui plus est, ses voyages réguliers
en Auvergne et Rhône-Alpes ont fait delle une
habituée de quelques unes des plus belles lignes de
montagne françaises : ligne des Cévennes, ligne des
Alpes, tour du Cantal, etc.
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Depuis sa remise en service, la 420 a été rejointe par
plusieurs de ses consurs : la 568,
la 1126 (en 1991), la 840
(en 1997) sans oublier la 1244, qui circule
surtout en Suisse
Au total, cinq 141 R sont donc
aujourd'hui en état de marche. Si on y ajoute la demi-douzaine
de machines en plus ou moins bon état mais qui ont échappé
au chalumeau des ferrailleurs lors de leur réforme,
ce sont prêt de douze locos de cette série (sur un total
de 1323 unités) qui sont arrivées jusqu'à nous !
Basée à Clermont-Ferrand
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