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La
141 TD 740 est issue d'une série de 42 machines, commandées
par la Compagnie de l'Est et livrées de 1930 à 1932.
A leurs débuts, ces machines assurent exclusivement
la desserte banlieue au départ de Paris-Est et à destination
de Meaux, Château-Thierry, Longueville... La SNCF,
lors de sa création en 1937, les réimmatricule 141
TC 701 à 742, sans rien changer aux attributions de
la série. Dans les années 50, l'électrification des
lignes de la banlieue Est conduit à la mutation de
sept machines, dont l'actuelle 141 TD 740, plus à
l'ouest. La 740 rejoint alors le dépôt des Batignolles,
où elle retrouve un contingent de 40 locos tender
du même type, commandées par le réseau de l'Etat en
1932 et où elle est une nouvelle fois réimmatriculée,
en 141 TD 740. Elle assure avec ses consoeurs les
trains de la banlieue au départ de Paris-St Lazare.
Elle y sera même équipée pour assurer des trains en
réversibilité. L'électrification avançant, l'activité
de la série va aller diminuant, jusqu'en février 1967
où elle cesse complétement à St Lazare, sept ans après
la réforme des 141 TC de Paris-Est.
D'abord
choisie pour figurer au Musée des Chemins de Fer
de Mulhouse, la 141 TD 740 reste exposée aux
intempéries jusqu'en 1981. La SNCF la juge irrécupérable
et la vend finalement en 1982 à l'association qui l'exploite
encore aujourd'hui. Après 15 ans d'inactivité, elle
reprend du service au départ du Buisson...
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