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141 TD 740

La 141 TD 740 est issue d'une série de 42 machines, commandées par la Compagnie de l'Est et livrées de 1930 à 1932. A leurs débuts, ces machines assurent exclusivement la desserte banlieue au départ de Paris-Est et à destination de Meaux, Château-Thierry, Longueville... La SNCF, lors de sa création en 1937, les réimmatricule 141 TC 701 à 742, sans rien changer aux attributions de la série. Dans les années 50, l'électrification des lignes de la banlieue Est conduit à la mutation de sept machines, dont l'actuelle 141 TD 740, plus à l'ouest. La 740 rejoint alors le dépôt des Batignolles, où elle retrouve un contingent de 40 locos tender du même type, commandées par le réseau de l'Etat en 1932 et où elle est une nouvelle fois réimmatriculée, en 141 TD 740. Elle assure avec ses consoeurs les trains de la banlieue au départ de Paris-St Lazare. Elle y sera même équipée pour assurer des trains en réversibilité. L'électrification avançant, l'activité de la série va aller diminuant, jusqu'en février 1967 où elle cesse complétement à St Lazare, sept ans après la réforme des 141 TC de Paris-Est.

D'abord choisie pour figurer au Musée des Chemins de Fer de Mulhouse, la 141 TD 740 reste exposée aux intempéries jusqu'en 1981. La SNCF la juge irrécupérable et la vend finalement en 1982 à l'association qui l'exploite encore aujourd'hui. Après 15 ans d'inactivité, elle reprend du service au départ du Buisson...

 
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