Les 2100 et 2200 constituent deux séries sœurs d'autorails
monocaisse, construites à 5 ans d'intervalle.
Très proches des X 2100 dont ils sont directement
issus, les X 2200 s'en distinguent essentiellement
par :
un recours aux freins
à sabots, moins coûteux que les ceux
à disque de leurs grands frères ;
un aménagement
intérieur plus rationnel (et plus confortable
pour la 1e cl. -qui était accolée
à l'échappement sur les X 2100 !!-)
;
des portes à
deux vantaux (style voitures Corail) en lieu et
place des portes louvoyantes coulissantes ;
des faces frontales
redessinées.
Quatre autorails similaires aux 2100 ont été
acquis par deux régions, dans le cadre de
conventions avec la SNCF. Immatriculés X
92101 à 92104, ils portent les couleurs des
Pays de la Loire et de Midi-Pyrénées.
Le 92104 est issu de la réimmatriculation
du X 2133 SNCF, en 1982.
Sur le même principe, trois jumeaux des 2200
ont été acquis par les régions
de Haute-Normandie, de Midi-Pyrénées
et du Languedoc-Roussillon. Ils sont immatriculés
X 92201 à 92203.
L'X 2250 a été construit avec une
caisse en acier inoxydable.
Les 2200 revêtent des
livrées plus colorées que les 2100.
Ces livrées dites TER (pour Train Express Régional)
sont choisies par les régions utilisatrices,
qui choisissent l'une ou l'autre des couleurs suivantes
:
Seuls les 2100 de la région Bretagne ont été revétu
la livrée TER verte. Les autres autorails de
la série ont conservé leur livrée bicolore
d'origine, à base de bleu et de blanc comme
celle des 2800.