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X 2100 & 2200

Un 2100 breton manoeuvre en gare (1988 - A. Lesaux)

 

Les 2100 et 2200 constituent deux séries sœurs d'autorails monocaisse, construites à 5 ans d'intervalle. Très proches des X 2100 dont ils sont directement issus, les X 2200 s'en distinguent essentiellement par :

  • un recours aux freins à sabots, moins coûteux que les ceux à disque de leurs grands frères ;
  • un aménagement intérieur plus rationnel (et plus confortable pour la 1e cl. -qui était accolée à l'échappement sur les X 2100 !!-) ;
  • des portes à deux vantaux (style voitures Corail) en lieu et place des portes louvoyantes coulissantes ;
  • des faces frontales redessinées.
 
X 2200, deux XR 6000 et un 2800, près de Prévenchères (1989 - R. Gibiat)

Quatre autorails similaires aux 2100 ont été acquis par deux régions, dans le cadre de conventions avec la SNCF. Immatriculés X 92101 à 92104, ils portent les couleurs des Pays de la Loire et de Midi-Pyrénées. Le 92104 est issu de la réimmatriculation du X 2133 SNCF, en 1982.

Sur le même principe, trois jumeaux des 2200 ont été acquis par les régions de Haute-Normandie, de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Ils sont immatriculés X 92201 à 92203.
L'X 2250 a été construit avec une caisse en acier inoxydable.

   
L' X 92203 et un X 2800 approchent du sommet de la ligne des Cévennes (1989 - R. Gibiat)

Les 2200 revêtent des livrées plus colorées que les 2100. Ces livrées dites TER (pour Train Express Régional) sont choisies par les régions utilisatrices, qui choisissent l'une ou l'autre des couleurs suivantes :

  • rouge vermillon (régions Aquitaine, Limousin, ...) ;
  • bleu isabelle (régions Centre, Midi-Pyrénées,...) ;
  • jaune mirabelle (régions Languedoc-Roussillon, ...) ;
  • vert (région Bretagne).

Seuls les 2100 de la région Bretagne ont été revétu la livrée TER verte. Les autres autorails de la série ont conservé leur livrée bicolore d'origine, à base de bleu et de blanc comme celle des 2800.

   
 
Autres photos

 

Fiche technique

X 2200

Série X 2101 à 2150 X 2201 à 2257
Années de construction 1980 à 1983 1985 à 1988
Engins construits 50 57
Puissance 412 kW 412 kW
Masse en ordre de marche 43.7 tonnes 43 tonnes
Autonomie 1000 km 1000 km
Vitesse max. 140 km/h 140 km/h
Dépôts d'attache Limoges, Rennes, Toulouse Limoges, Lyon Vaise, Marseille, Tours
Remarques UM possibles entre eux et avec les X 2800 UM possibles entre eux et avec les X 2800
   
 
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