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Ligne des Cévennes (Langeac/Alès)

Première à avoir traversé le Massif Central, la ligne des Cévennes a été construite au prix de travaux gigantesques : en effet, elle emprunte pas moins de 49 viaducs et de 98 tunnels, en 155 kilomètres ! Sur ses deux premiers tiers (Langeac/La Bastide), la ligne suit la haute vallée de l'Allier, le remontant presque jusqu'à sa source et passant de 513 à 1030 mètres d'altitude. Sur 70 kilomètres, de Langeac à Langogne, la voie remonte une vallée très encaissée et atténue les innombrables sinuosités du cours d'eau par son enchaînement impressionnant d'ouvrages d'art. Au dessus de Langogne (900 mètres d'altitude), la vallée s'évase et l'Allier prend des airs de gros ruisseau, après son parcours tumultueux. Le sommet de la ligne est atteint à La Bastide-Puylaurent, où elle rejoint la ligne du toit de la France (Le Monastier/Mende/La Bastide).

   
 

Au delà de La Bastide, sur son versant sud, la ligne présente un profil très dissymétrique et plonge vers la Méditerranée, passant de 1030 à 135 mètres en seulement 69 kilomètres !

Cette ligne superbe constitue encore aujourd'hui le plus court chemin entre Paris et Nîmes (724 km au lieu de 791 par la vallée du Rhône)... à condition de ne prendre en considération que les kilomètres !!

   
 
Autres photos

 

 
Voie unique - Traction autonome
 
  Date d'ouverture

25/10/1841 - La Levade/Alès
12/08/1867 - Villefort/La Levade
16/05/1870 - Langeac/Villefort

 
  Longueur 153.594 km  
  Origine Paris-Lyon via Moret  
  Rampes maxi. sens impair 12 mm/m  
  Rampes maxi. sens pair 25 mm/m  
  Point culminant Tunnel de la Bastide (1030 m)  
  Parcours à plus de 1000 mètres 7 km  
  Rayon de courbure minimal

250 m de Langeac au viaduc du Luech ;
190 m du viaduc du Luech à Alès

 
   
 
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