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Première
à avoir traversé le Massif Central, la
ligne des Cévennes a été construite
au prix de travaux gigantesques : en effet, elle emprunte
pas moins de 49 viaducs et de 98 tunnels, en 155 kilomètres
! Sur ses deux premiers tiers (Langeac/La Bastide),
la ligne suit la haute vallée de l'Allier, le
remontant presque jusqu'à sa source et passant
de 513 à 1030 mètres d'altitude. Sur 70
kilomètres, de Langeac à Langogne, la
voie remonte une vallée très encaissée
et atténue les innombrables sinuosités
du cours d'eau par son enchaînement impressionnant
d'ouvrages d'art. Au dessus de Langogne (900 mètres
d'altitude), la vallée s'évase et l'Allier
prend des airs de gros ruisseau, après son parcours
tumultueux. Le sommet de la ligne est atteint à
La Bastide-Puylaurent, où elle rejoint la ligne
du toit de la France (Le Monastier/Mende/La Bastide).
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Au
delà de La Bastide, sur son versant sud, la ligne
présente un profil très dissymétrique
et plonge vers la Méditerranée, passant
de 1030 à 135 mètres en seulement 69 kilomètres
!
Cette
ligne superbe constitue encore aujourd'hui le plus court
chemin entre Paris et Nîmes (724 km au lieu de
791 par la vallée du Rhône)... à
condition de ne prendre en considération que
les kilomètres !!
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