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Ligne du Toit de la France (Le Monastier/Mende/La Bastide)

 

Ligne des superlatifs, Le Monastier/La Bastide est connue pour ses courbes serrées, ses fortes rampes, son altitude (point culminant du réseau SNCF non électrifié)... et ses hivers souvent très rigoureux. En faisant la jonction entre la ligne des Cévennes et la ligne des Causses (Béziers/Neussargues -électrifiée-), elle avait pour ambition à l'origine de constituer le maillon central d'une transversale Toulouse/Lyon.

Elle est aujourd'hui encore surtout réputée pour ses hivers et pour l'énergie déployée par les cheminots lozériens pour assurer la continuité des circulations certaines années. Hormis le chasse-neige à turbines, la ligne voit régulièrement ressortir le "pointu", rame symétrique (et donc réversible, en cas de rencontre de congères) composée d'une étrave chasse-neige poussée par une 66000, de deux voitures voyageurs et d'un second couple 66000/étrave chasse-neige !!

   
 

La ligne doit bien sûr son surnom à son altitude mais aussi et surtout au fait que les plateaux du Gévaudan qu'elle emprunte alimentent les sources du Lot (affluent de la Garonne), du Chassezac (qui grossira le Rhône) et de l'Allier.

Pour mémoire, le point culminant du réseau SNCF à voie normale (1567 mètres d'altitude) se trouve dans les Pyrénées, dans le tunnel du Puymorens, sur la ligne Ax les Thermes/Latour de Carol... et donc sous caténaire. La voie métrique monte encore plus haut, puisque le Canari tout proche (ligne Latour de Carol/Font Romeu/Villefranche de Conflent) atteint les 1592 mètres, au col de Bolquère, au prix de rampes de 60 mm/m !!

   
 
Autres photos

 

 
Voie unique - Traction autonome
 
  Date d'ouverture

03/05/1884 - Le Monastier/Mende
15/11/1902 - Mende/La Bastide

 
  Longueur 77.4 km  
  Origine Bordeaux St Jean via Béziers  
  Rampes maxi. sens impair 27 mm/m  
  Rampes maxi. sens pair 26 mm/m  
  Point culminant Larzalier (1215 m)  
  Parcours à plus de 1000 mètres 31 km  
  Rayon de courbure minimal

150 m

 
   
 
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