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BB 67000

Une 67000 dans son état d'origine, près de Randan (1969 - M. Aubert)

Omniprésente sur les lignes non électrifiées du réseau SNCF, la silhouette de cette série est due au designer Paul Arzens, également à l'origine des 68000 & 68500. D'où les similitudes flagrantes entre ses deux séries cousines...

La série se répartit en 4 sous-séries :

- les 67000 ne furent pas dotées de système de chauffage des trains. A leur sortie, la SNCF avait donc recours aux fourgons chaudières sur les trains voyageurs que ces machines reprirent aux vapeurs sur le déclin. A leur tour, elles furent écartées du service voyageurs dès le début des années 70, remplacées par les 72000 et autres 67400, plus véloces et disposant d'un chauffage électrique des rames. Bloquées depuis les années 75 en configuration "PV", les 67000 se cantonnent aujourd'hui au trafic fret ;

 
Le Paris-Nîmes franchit le Chassezac, au sud de la Bastide (1989 - R. Gibiat)

- les 67200 sont issues de la transformation de 67000, auxquelles ont été apportés les équipements permettant la circulation sur les lignes TGV (signalisation embarquée notamment). En effet, elles sont destinées à la traction des trains de travaux et/ou de secours sur ces lignes. Leur effectif a donc augmenté régulièrement, au fil de l'extension du réseau TGV (lignes TGV Paris-Sud-Est, Atlantique puisNord). Certaines de ces machines sont équipées d'un attelage automatique Scharffenberg compatible avec celui des rames TGV. Cet attelage peut être relevé afin d'utiliser l'attelage classique. On les rencontre cependant aussi sur lignes classiques, où elles assurent la traction de quelques trains de fret ;

- à leur sortie, les 67300 sont une évolution des 67000 d'origine : plus de puissance et chauffage des voitures voyageurs sans recours aux "coccotes minutes". Comme pour les 67200, une vingtaine d'engins sont issus de la transformation de 67000. A noter qu'une trentaine de représentantes de la sous-série est équipée pour la réversibilité (traction et/ou pousse de rames RIO/RRR) ;

- les 67400 sont la dernière évolution de la série 67000. Aboutissement de la série, elles se voient confier tous les types de trains, du voyageur omnibus aux trains de marchandises lourds.

   
 
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Fiche technique

BB 67300

Série BB 67001 à 67124 BB 67201 à 67246 BB 67301 à 67390 BB 67401 à 67632
Années de construction 1963 à 1968 1963 à 1967 1967 à 1969 1969 à 1975
Engins à l'inventaire 56 46 87 230
Puissance 1240 KW 1240 KW 1440 KW 1525 KW
Masse en ordre de marche 80 tonnes 80 tonnes 80 tonnes 83 tonnes
Autonomie 1200 km 1200 km 900 km 900 km
Vitesse maxi. 90 km/h 90 km/h 140 km/h 140 km/h
Remarques Très peu d'engins réformés, l'essentiel des absents à l'effectif ayant été transformés en BB 67200 ou 67300 Issues de la transformation de BB 67000 Issues de la transformation de BB 67000 UM possibles entre elles et avec les BB 67300
   
 
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