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les 67200 sont issues de la transformation de 67000,
auxquelles ont été apportés les
équipements permettant la circulation sur les
lignes TGV (signalisation embarquée notamment).
En effet, elles sont destinées à la
traction des trains de travaux et/ou de secours sur
ces lignes. Leur effectif a donc augmenté régulièrement,
au fil de l'extension du réseau TGV (lignes
TGV Paris-Sud-Est, Atlantique puisNord). Certaines
de ces machines sont équipées d'un attelage
automatique Scharffenberg compatible avec celui des
rames TGV. Cet attelage peut être relevé
afin d'utiliser l'attelage classique. On les rencontre
cependant aussi sur lignes classiques, où elles
assurent la traction de quelques trains de fret ;
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à leur sortie, les 67300 sont une évolution
des 67000 d'origine : plus de puissance et chauffage
des voitures voyageurs sans recours aux "coccotes
minutes". Comme pour les 67200, une vingtaine
d'engins sont issus de la transformation de 67000.
A noter qu'une trentaine de représentantes
de la sous-série est équipée
pour la réversibilité (traction et/ou
pousse de rames RIO/RRR) ;
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les 67400 sont la dernière évolution
de la série 67000. Aboutissement de la série,
elles se voient confier tous les types de trains,
du voyageur omnibus aux trains de marchandises lourds.