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A1A A1A 68000 et 68500

La 68076 flambant neuve, vers La Bourboule (1968 - M. Aubert)
Apparues en même temps que les premières 67000 auxquelles elles ressemblent tant, les 68000/68500 ont d'abord remplacé les vapeurs en tête des rapides et express. Elles y ont très vite été concurrencées à leur tour par les 67300/67400 et 72000 et durent se reconvertir très tôt dans le seul trafic marchandises. Aujourd'hui, on les trouve toujours essentiellement en tête de trains de fret, mais aussi de trains de travaux lors de grands chantiers (LGV, renouvellement de voie, rénovation de tunnels...).
 
Les deux séries ne se différenciaient que par leur moteur à l'origine. La fragilité du moteur des 68000 puis la fissuration de certains bâtis moteurs des 68500 ont conduit à de nombreuses "cannibalisations", des 68000 devenant 68500 et vice versa. De renumérotations en renumérotations, l'effectif de ces deux séries discrètes est devenu un peu difficile à suivre...

 

Fiche technique

AI1A A1A 68000

Série A1A A1A 68000 à 68085 A1A A1A 68500 à 68529
Années de construction 1963 à 1968 1963 à 1968
Engins construits 80 29
Puissance 1660 KW 1645 KW
Masse en ordre de marche 105 tonnes 105 tonnes
Autonomie 1100 km 1100 km
Vitesse max. 120/130 km/h 120/130 km/h
Dépôts d'attache Chalindrey, Tours St Pierre Chalindrey
Remarques

UM possible entre elles et avec les 67000

   
 
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